Prévention : Contre les accidents graves sur le métro et le RER …

Lundi 29 août 2016, fin des vacances, reprise du travail, la RATP lance sa campagne de prévention des comportements à risques : 

  • Courir sur les quais
  • Attendre la rame trop près de la ligne blanche
  • Monter ou descendre après le signal sonore
  • Passer un bras ou une tête par la fenêtre
  • Descendre sur les voies
  • Bousculades pour monter dans la rame …

La RATP rappelle les consignes avec une campagne d’affichage et un happening insolite à découvrir ci-dessous (source Le Parisien).

En quelques chiffres :

4. Le nombre d’accidents mortels pour manque d’attention sur le réseau métro et RER de la RATP (hors suicides) depuis le début de l’année 2016. Il y en avait eu 9 sur l’ensemble de l’année 2015.

274. Le nombre de chutes entre le quai et le train en 2015.

Environ 400. Le nombre d’accidents graves pour manque d’attention, plus d’un par jour en moyenne. Il s’agit de chutes, mais aussi de descentes sur les voies, de sortie d’un bras ou d’une tête par la fenêtre. Tous ces accidents n’ont pas provoqué forcément de graves blessures physiques, mais étaient « potentiellement mortels », selon la RATP.

7 millions. Le nombre de voyageurs quotidiens sur les métros et RER.

Astuce prévention pour les entreprises :

Les déplacements professionnels font partis des risques à prendre en compte et notamment dans le document unique, une solution originale pour prévenir les accidents auprès de ses salariés. Plus d’infos en contactant Groupe ACN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *