Démarche Qualité, un intérêt pour tous

La démarche qualité, qu’est ce que c’est?

La démarche qualité est un système de management qui repose sur deux axes principaux:

  • L’amélioration continue qui est une stratégie où les employés travaillent ensemble de manière proactive pour obtenir des améliorations régulières et progressives dans le processus de fabrication. Elle combine les talents collectifs d’une entreprise pour créer un moteur permettant d’éliminer en continu les gaspillages des processus de fabrication.
  • La gestion des risques est une démarche qui a pour but d’assurer la sécurité du client et des services qui sont délivrés et en particulier de diminuer le risque de survenue d’événements indésirables pour le client et la gravité de leurs conséquences.

Mais sinon, la norme ISO 9001, quelle importance?

La norme ISO est une norme internationale et volontaire qui prend en compte, aussi bien la qualité que le management. Les normes ISO existent sous forme de classes et l’ISO 9001 concerne tout particulièrement le Système de Management de la Qualité.

Pour s’assurer d’une amélioration des services d’un organisme, il faut savoir manager la qualité de ses services et produits pour une clientèle toujours plus satisfaite. Pour cela, l’utilisation de la méthode PDCA est nécessaire.

Le cycle PDCA
La roue de Deming est aussi appelée cycle ou méthode PDCA (Plan, Do, Check et Act). Elle a été “créée” par Willian Edwards Deming.

Groupe ACN, Roue de DEMING

Il s’agit de reproduire continuellement ces 4 étapes pour mener des actions. Elle est un des piliers des démarches Qualité. C’est un des éléments de base de l’amélioration continue. Il est une bonne entrée pour initier les personnels de votre organisation aux outils de la démarche qualité.

La norme du management de la qualité précise plusieurs exigences à respecter pour démontrer la capacité de l’organisme à fournir constamment des services et produits conformes aux exigences de la clientèle et à la réglementation. Elle s’applique à plusieurs niveaux du processus

Groupe ACN : Les niveaux de processus

Etre certifié ISO 9001 permet à votre entreprise d’agir sur 3 leviers de sa performance, tant en interne que vis-à-vis de vos clients et prospects :

1. Donner confiance à vos clients et prospects

Confiance clients et prospects

2. Améliorer votre performance interne

Améliorer votre performance

3. Impliquer, valoriser et développer les compétences de vos collaborateurs

Personnel

Sources: /https://www.has-sante.fr http://www.certification-iso-9001.fr

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.