Calendrier de l’avent de la Prévention – Noël approche attention, danger
Prévention – Noël approche : Attention, danger !
Pour chacun d’entre nous, du plus petit au plus grand, Noël est avant tout une fête familiale.
Pourtant, chaque année, cette période est également synonyme d’accidents, du plus bénin au plus grave. Alors, pour ne pas gâcher la fête, soyons prévoyants et attentifs !
Préparer Noël, c’est tout d’abord se procurer un beau sapin. Vous savez, celui qui dépasse du coffre et met de la résine sur les sièges de votre nouvelle berline.. Vous suivez ? Choisissez-le le plus humide possible : trop sec, il risque de s’enflammer rapidement – c’est aussi pour cette raison qu’il ne faut pas le garder trop longtemps après les fêtes (ce n’est pas juste parce que les aiguilles par terre nous exaspèrent …).
A la maison, placez-le loin de toute source de chaleur (cheminée, radiateur) et vérifiez régulièrement sa stabilité.
Coté décoration, sur le sapin comme sur la table, évitez les bougies, c’est beau, c’est vrai, mais c’est surtout TRES dangereux !!! Préférez des guirlandes électriques aux normes françaises, voire européennes, et respectez scrupuleusement leur mode d’emploi : on ne met pas une guirlande électrique prévue pour un usage intérieur sur une terrasse !
Attention, le flocage ou le givrage du sapin se sont pas des traitements ignifugeants, bien au contraire !
Pour le branchement de votre sapin comme de votre crèche, prévoyez une multiprise accessible rapidement et pensez toujours à bien débrancher toute votre décoration quant vous vous absentez ou que vous allez vous coucher…
Enfin, pensez à installer des détecteurs de fumée dans chacune des pièces à risques… mieux vaut passer pour un parano que d’éteindre un incendie en pleine nuit de Noël !
Et que trouve-t-on au pied du sapin ? Des cadeaux bien sûr ! Là encore, soyez vigilants dès l’achat ! Outre le respect des tranches d’âge conseillées, il faut en effet vérifier la présence ou non de marquage CE ou NF.
Un décret de septembre 1989 exige en effet, sur tous les jouets vendus en Europe, l’apposition du marquage CE. Mais attention, cette mention n’apporte qu’une garantie relative puisque la conformité aux normes légales est sous la seule responsabilité du fabriquant, sans recours obligatoire aux tests d’un laboratoire indépendant.
La marque NF correspond, elle, à des exigences de sécurité bien précises auxquelles se soumettent volontairement certains fabricants, en plus du respect de la norme française ou européenne légale : propriétés mécaniques et physiques, inflammabilité, résistance, etc.
Attention ! La marque NF Petite enfance concerne seulement certains jouets (porteurs, jouets de premier âge et de plein air, tableaux, tricycles).
Faut-il vous préciser de bien vérifier que les piles ne sont pas directement accessibles et ne coulent pas ?
Enfin, dans le tumulte de l’ouverture des cadeaux, attention à bien vérifier que les plus jeunes enfants ne s’emparent pas de jouets destinés aux plus grands et qui – forcément – ne sont pas adaptés en termes de sécurité…
Noël approche, préparez-le intelligemment : ce soir là en effet, mieux vaut recevoir le père Noël que les pompiers !
Source : Site internet AGPM