Évaluation du risque chimique

Qu’est ce que SEIRICH ?

Un outil pour vous aider à évaluer et à prévenir les risques chimiques dans votre entreprise.

SEIRICH est une application informatique, mise à disposition et  développée par l’INRS en partenariat avec la Direction générale du travail, la Direction des risques professionnels (CNAMTS, CARSAT et CRAMIF) et des organisations professionnelles.

SEIRICH a été conçu pour être employé aussi bien par des experts que par des utilisateurs ne disposant pas de connaissances particulières dans le domaine des risques chimiques. Avant de télécharger SEIRICH nous vous recommandons vivement de tester vos connaissances afin de déterminer le niveau qui vous est le mieux adapté. SEIRICH comporte de nombreuses fonctionnalités qui vous permettront de gérer et tracer les produits chimiques dans votre entreprise. SEIRICH vous fournira également des informations et conseils utiles pour la prévention dans votre entreprise.

Blue barrels and buckets of chemical substance

L’évaluation des risques chimiques est une tâche méticuleuse qui nécessite du temps et de la rigueur : SEIRICH vous apportera cette aide. Cette évaluation sera réalisée à partir des informations que vous aurez saisies et n’engage donc que votre responsabilité. L’évaluation des risques professionnels concerne également les risques d’autres natures que le risque chimique qui doivent être également pris en compte dans votre entreprise. Avant d’engager une démarche d’évaluation des risques chimiques, il vous sera nécessaire de rassembler tous les documents relatifs aux produits utilisés : FDS, notices d’utilisation…

Prendre en compte les risques pour la santé, la sécurité et l’environnement

Colles, résinesfluides d’usinagesolvantsdégraissantsproduits de coloration, peintures en phase aqueuse ou solvantéeproduits de nettoyagephytosanitaires... Les produits chimiques sont présents dans tous les secteurs d’activité. Ils sont utilisés de façon délibérée lors de nombreuses opérations : traitement de surface, dégraissage, usinage, collage, impression… En plus de ces produits chimiques commercialisés en tant que substances pures et en tant que mélanges, certains procédés émettent des produits chimiques sous formes de poussières (meulage, usinage, poussières de bois…), de fumées (soudage, travail à chaud des matières plastiques…), de vapeurs, de gaz ou de brouillards.

Principaux dangers

Les produits chimiques qui entrent en contact avec le corps humain (exposition par les voies respiratoires, la peau ou la bouche) peuvent provoquer :

  • des intoxications ou effets aigus comme l’oedème pulmonaire, l’asphyxie, l’empoisonnement, des brûlures…
  • des intoxications chroniques, même à de faibles doses, le contact répété peut porter atteinte aux poumons, aux nerfs, au cerveau, aux reins… et dans certains cas être à l’origine de cancers (sinus, vessie, leucémie…)

Les produits chimiques utilisés dans l’entreprise peuvent déclencher incendies et explosions et peuvent avoir des répercussions au-delà de l’entreprise sur l’environnement, en cas notamment de dysfonctionnements (renversements ou déversements accidentels, ruptures de confinement, fuites…).

La réglementation prévoit des dispositions spécifiques pour les produits chimiques dangereux et les produits cancérogènes entre autres. Plus un produit chimique est dangereux, plus les règles de prévention à respecter pour protéger les salariés sont strictes.

La prévention des risques chimiques dans votre entreprise repose notamment sur une identification des produits dangereux, quelle que soit son activité, et sur une évaluation des risques, exhaustive et rigoureuse.

Une fois l’inventaire de vos produits chimiques effectué, SEIRICH vous donnera la liste des produits à traiter en priorité compte tenu des risques chimiques présents dans votre établissement et la liste de ceux pour lesquels une démarche de substitution doit être mise en œuvre…

Source : SEIRIECH

Formation risques chimiques – Formation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *