Échafaudages roulants – Formation ?

Les échafaudages roulants sont des matériels en éléments préfabriqués, autostables, permettant de travailler en hauteur, potentiellement utilisables par plusieurs personnes.
Ce type d’échafaudage peut constituer une solution appropriée pour :

  • des travaux d’envergure modeste et de durée relativement courte en façade et parois verticales,
  • des travaux en « plafond » ne nécessitant pas un accès permanent à l’ensemble de la zone de travail.

La conformité des échafaudages roulants aux exigences minimales de solidité, de stabilité et de sécurité s’évalue en référence à 2 normes (NF EN 1004 et NF P 93-520). Les échafaudages roulants entrent dans le champ d’application de la marque NF Équipements de chantier. Les prescriptions complémentaires du référentiel comportent l’exigence que les modèles certifiés se montent et se démontent en sécurité. Elles permettent en outre d’évaluer les matériels susceptibles d’offrir un plancher de travail à plus de 12 m de hauteur.
Les échafaudages roulants sont également soumis aux dispositions du Code du travail en ce qui concerne leur montage, leur démontage et leur utilisation. Ils sont visés par les mêmes articles que les échafaudages de pied.
La recommandation de la CNAMTS « Prévention des risques liés au montage, à l’utilisation et au démontage des échafaudages roulants » (R 457) propose un référentiel de compétence pour les différents intervenants concernés, adapté à la spécificité de ces matériels par rapport aux échafaudages de pied.

Source : http://www.inrs.fr/risques/chutes-hauteur/echafaudages-plates-formes-individuelles.html

Formation échafaudage roulant : http://www.groupe-acn.fr/prevention/22-formation/prevention/375-formation-echafaudage-roulant-montage-verification-et-utilisation-r457.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *